• Biodiversité au jardin

    Comme je vous l'ai déjà expliqué dans mon article précédent, mon grand plaisir en jardinant, c'est d'observer la biodiversité environnante, à tel point qu'il m'arrive trop souvent de laisser tomber les outils de jardinage pour prendre mon appareil photo, et d'aller à la recherche d'un beau portait d'insecte ou celui d'une belle floraison ...

    Le grand désavantage de cette passion, c'est que je passe souvent plus de temps le yeux rivés derrière l'objectif plutôt qu'en train de mettre un peu d'ordre dans mon fouillis végétal !

    Néanmoins quel plaisir, le soir venu, de visionner toutes ces photos, bien évidemment comme je suis loin d'être un photographe professionnel, tout cela est loin d'être parfait, mais j'essaye d'améliorer ma technique en lisant ou en me documentant sur la toile.

    Quelques clichés de cet été ... n'hésitez pas à donner votre avis !

    Bombus pascuorum - Bourdon

     

     Biodiversité au jardin

     

    Aglais io - Paon du jour

     

    Si vous désirez l’accueillir le paon du jour au jardin, sachez que Les femelles pondent sur l'ortie (Urtica dioica) et plus rarement sur le houblon (Humulus lupulus). Les oeufs sont pondus par groupes de 50 à 200, sous les feuilles. 

     

    Biodiversité au jardin

     

    Pieris brassicae - Piéride du chou

    Quant au piéride du chou, la femelle pond ses oeufs sur de nombreuses plantes dont : le chou commun (Brassica oleracea ), la capucine  (Tropaeolum majus ), la moutarde blanche (Sinapis alba), l'alliaire officinale (Alliaria petiolata ), le réseda (Reseda spp.), la moutarde des champs (Sinapis arvensis), le radis sauvage (Raphanus raphanistrum) , le cresson amphibie (Rorippa amphibia), la monnaie du pape  (Lunaria spp) ...

     

    Biodiversité au jardin

     

    Sympetrum sanguineum femelle

     

    Biodiversité au jardin

     

     

    Episyrphus balteatus- Syrphe

     

    Biodiversité au jardin

     

    Pyronia tithonus - Amaryllis

     

    Les femelles Amaryllis pondent des oeufs isolés sur les feuilles sèches des Poacées dont la fétuque (Festuca spp),le chiendent officinal (Elymus repens), l'agrostis commun (Agrostis capillaris), le millet étalé (Milium effusum), le brachypodium (Brachypodium spp.), le patûrin annuel (Poa annua), la fléole des prés (Phleum pratense), le dactylis (Dactylis spp.), le brome dressé (Bromus erectus), la canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa)... 

     

    Biodiversité au jardin

     

    Sympetrum sanguineum - Accouplement 

     

    Biodiversité au jardin

     

    Comme vous le remarquez, tous ces papillons ont besoin d'une grande biodiversité pour se reproduire et surtout un besoin important des plantes que l'on a pris la mauvaise habitude de nommer les "mauvaise herbes", alors si vous voulez les accueillir dans votre jardin vous savez ce qu'il vous reste à faire !!!

    A bientôt.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    emmanuelle
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 20:52

    oh je connais un peu toute cette biodiversité ,j'aime ayant un fils proff de sciences de la vie et de la terre j'ai été à bonne école

    mais les connaissances sont à l'infini et vous compléter bien mon savoir

    2
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 01:18

    Je serais incapable de donner tous ces noms d'insectes.

    Capturer la biodiversité de notre jardin dans notre APN n"est pas facile du tout.

     

    3
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 07:30

    Tes photos de petites bêtes sont sublimes. Quel beau blog félicitations. Belle journée et à très vite pour tes prochains posts.

    4
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 10:55

    Ah, merci à Isabelle de nous faire découvrir ce blog ! Des photos splendides comme je les aime, et des annotations très instructives ! Fleurs et faune associées, c'est une évidence les unes ne vont pas sans l'autre . J'ai moi aussi toute une série de petites bébêtes photographiées dans mon jardin, beaucoup de papillons et bien d'autres encore... Il faudra que je fasse un article spécial à ce sujet ! 

    Je mets vite ton blog dans mes liens amis !

    Bonne journée !

    5
    Goustane
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:54

    Bonjour et bravo pour ces photos magnifiques, j'aime particulièrement celle avec le syrphe ! Je me reconnais tout à fait dans ta description ainsi que celle de ton jardin, le mien aussi est un peu fouillis et je l'espère accueillera bientôt de nouveaux hôtes comme le tien ( mais c'est un " nouveau-né " encore puisque je n'y habite que depuis 1 an .....Je reviendrai sûrement visiter virtuellement ton jardin avec grand plaisir - dans quelle région habites-tu ? 

    6
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:55

    Merci Goustane pour tes compliments, j'habite en Belgique pas loin de le Lille. Encore merci et bonne journée. Xavier


     

    7
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 22:13

    Bonsoir Xavier,


    En passant de blog en blog, je tombe sur le tien.. Et BAM! Quelles photos! J'adore! Quel type d'objectif macro utilises-tu ? Je reviendrai avec grand plaisir admirer tes clichés
    Bonne soirée


     


    Greg

    8
    Samedi 1er Novembre 2014 à 20:28

    Bonsoir Xavier,


    superbes photos wahou !!! J'avoue que certains jours je passe + de temps à admirer les insectes qu'à jardiner mais chuuuuuut officilellement je suis à fond dans le jardin.


    Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :